Voici une promenade qui offre plusieurs possibilités en fonction de ses capacités.

Le départ se fait du parking du Col de Guéry au croisement de la D80 et de la D963 (ne pas manquer la vue sur les pitons : les roches Tuilière et Sanadoire).

On peut se limiter au tour du lac (1h30-2h environ) où l’on peut passer par la cascade (1h30-2h – léger dénivelé) ou bien se lancer depuis le lac sur l’ascension de la Banne d’Ordanche (4h).

Tous les circuits démarrent de la même façon : se diriger vers la maison des fleurs et descendre le sentier en direction du lac.

chemin 1 :  le tour du lac

Faire le tour du lac en le longeant par la droite. Avantage : pas de dénivelé, c’est très familial (ne pas hésiter à faire un crochet vers la cascade). Inconvénient : le retour se fait en bordure de route.

chemin 2 : la cascade 

Suivre le balisage bleu : il y a un peu plus de dénivelé mais cela reste très faisable avec des enfants et c’est plus amusant (cascade, ruisseau à suivre et passages de clôtures). La vue est très belle.

chemin 3 : en direction de la Banne d’Ordanche

C’est un chemin pour les bons marcheurs (4h – dénivelé) mais c’est le plus beau. Vous passez également par la cascade. Son descriptif complet figure dans 50 plus beaux chemins en Auvergne aux éditions Chamina. Le guide précise que ce chemin est déconseillé en hiver.

Insolite

Tous les ans, le premier week-end de mars les pêcheurs se donnent rendez-vous pour une pêche sur la glace. La seule dans la région (et peut-être en France?).